Oct 112013
 

Bonjour à tous,

Lorsque j’ai souhaité mettre en ligne mon premier site Web, il s’est posé la fatidique question de l’hébergement de celui-ci. Faut-il opter pour une solution payante de (soi-disant) meilleure qualité ou existe-t-il des sites proposants un hébergement gratuit complet ET efficace? Aussi, et même si ce post pourrait s’apparenter à une page de pub (ce qui n’est pas le but) je souhaitais vous faire part de ma découverte de Hostinger. Un hébergeur gratuit plus que respectable.

Vous l’aurez compris, ce blog est aujourd’hui hébergé chez Hostinger et je ne rencontre que très rarement des soucis ou coupures de services.

Hostinger, des caractéristiques improbables…

Lorsque j’ai mis ce site en ligne pour la première fois, j’utilisais l’offre d’hébergement de Olympe qui était à peu près correcte (avec 200 Mo d’espace disponible de mémoire) mais le service était bien trop instable à mon goût. Je me suis donc mis en quête d’un nouvel hébergeur.

Quand je suis arrivé sur le site d’Hostinger, j’ai eu beaucoup de mal à croire à toutes les caractéristiques annoncées:

  • 2 Go d’espace disque
  • 100 Go de trafic
  • php 5.2; 5.3; 5.4 et MySql 5.1
  • Pas de publicité, bien évidemment (je considère cela comme une contrainte impérative)
  • 2 adresses Emails, 2 comptes FTP et 2 bases de données distinctes

J’avoue ne pas encore trop comprendre ou ils retrouvent leur argent mais ils annoncent sur leur site vouloir gagner en popularité et que c’est la raison principale pour nous offrir un hébergement gratuit. Ils promettent également que cet hébergement restera toujours gratuit et nous ne pouvons que leur faire confiance sur ce point. J’espère que les réalités du marché ne feront pas changer ce point…

Nom de domaine

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un nom de domaine pour ouvrir un compte chez Hostinger. Toutefois, le choix qui vous sera proposée si vous ne disposez pas d’un nom de domaine propre sera un sous-domaine terminant par l’une des extensions suivantes:

  • .zz.mu   ;   .pusku.com   ;   .id1945.com   ;   .besaba.com  ;   .hol.es

Bien entendu, il peut être préférable d’acheter votre propre nom de domaine, chez le registrar de votre choix : OvhGandi1&1

Hostinger, en pratique

Création d’un profil et ajout d’un (ou plusieurs) compte(s)

La création d’un profil est on ne peut plus simple, il vous suffit de votre nom et d’une adresse email. Après quoi, vous êtes libre de créer un ou plusieurs comptes chez Hostinger. Il est en effet possible de créer plusieurs comptes pour plusieurs domaines, chacun disposant alors de toutes les caractéristiques présentées ci-dessus (2 Go d’espace, 100 Go de trafic, 2 adresses mail…) Une aubaine alors que la plupart des autres fournisseurs d’hébergements gratuits luttent activement contre la création de multi-comptes.

Ce que l’on peut faire sur Hostinger

Globalement, pour répondre simplement, tout ce qui est basé sur Php/MySql est faisable sans encombres. Un installateur automatique est même disponible afin de vous permettre de mettre en place en quelques clics le site de votre choix: WordPress, Dotclear etc. mais également Joomla, Drupal et j’en passe… Un constructeur de site Web est même proposé mais je vous avoue que je ne me sers pas trop de ces choses là.

Vous pouvez bien entendu uploader tout simplement votre propre site via FTP. (Ce que j’ai fait même pour WordPress puisque je réalisais la migration depuis un autre hébergeur et que je souhaitais ainsi garder mes extensions et mes différentes personnalisations.)

Symfony et Hostinger

Même si cela peut sembler logique, il n’est pas trivial de faire fonctionner Symfony sur n’importe quel hébergeur gratuit. J’ai récemment déployé un site Web fraîchement réalisé sur Symfony 2.3 et je n’ai eu aucun souci à le faire fonctionner sur Hostinger. Attention toutefois, il vous faudra mettre en place le composant console afin de pouvoir lancer vos commandes sur le serveur. Hostinger propose en effet une console SSH mais son utilisation est plus que limitée avec un compte gratuit.

Il vous faudra juste faire attention à ne pas inclure trop de fichiers inutiles (le cache Dev par exemple) car Hostinger impose une limite sur le nombre de fichier (15000 à priori) et ce nombre peut être atteint si vous ne purger pas vos fichiers de cache.) Autrement, cela fonctionne parfaitement.

Conclusion

Bien évidemment, il existe d’autres plateformes d’hébergement gratuit. Et peut être certaines sont elles même plus complètes (n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaire) mais pour moi, Hostinger rempli parfaitement son rôle. Si vous avez accès à cette page, c’est que tout se passe plutôt bien!

Aussi n’hésitez pas, si vous souhaitez tester un hébergement gratuit, que vous ayez ou non un nom de domaine, rendez vous sur Hostinger en cliquant sur le lien ci-dessous. (Un système de parrainage me permettra même de bénéficier de votre inscription pour éventuellement pouvoir obtenir un compte premium, bien que je n’en ai pas encore l’utilité.)

Ouvrir un compte d’hébergement gratuit sur Hostinger

Logo Hostinger

Hostinger Logo

Si vous avez déjà expérimenté Hostinger, n’hésitez pas non plus à faire partager vos retours d’expériences. Qu’ils soient positifs ou négatifs bien évidemment.

  43 commentaires à “Un hébergement gratuit efficace et sans publicités : Hostinger”

  1. Super rapide, ça marche comme il faut, aucun soucis dans la configuration serveur donc allez y et testez par vous meme.

  2. Hostinger ce’est au top rapport qualité/prix, ça marche très bien, l’interface est intuitive et mes sites marchent super bien dessus well done.

  3. Bon hébergeur car rapide et support réactif, je recommande

  4. malheureusement ils ne proposent pas a d’hébergement gratuit pour mon pays, dommage car j’aurais aimé le tester d’abord

  5. Moi chuis bin content de cquils mont donné cest un bon hebergeur on se regale dessus et cest rapide. donc vraiment allez y si vous devez choisir un hebergeur cest lui. le support est cool et rapide et voila c tout.

  6. Personnellement, je suis sceptique et je le reste. J’aime bien Hostinger, après bon voilà. Je ne m’y connais pas trop en Internet donc compliqué des fois de faire ce que je veux. Mais le support m’aide et je leur donne 5 étoiles. Merci à Hostinger d’aider tous ses membres, même ceux qui n’y comprennent rien.

  7. Moi j’aime bien Hostinger, le support est sympa et pas prise de tête, on peut même avoir des discussions avec eux hahahaha ! Puis voilà l’interface sous cPanel est épurée et a été modifiée pour notre plus grand bonheur, donc que dire de plus ? Personnellement depuis que j’y suis je n’ai JAMAIS été déçue. Mes visiteurs sont contents, je commence à en avoir de plus en plus. Ce qui est hyper valorisant pour une blogueuse mode comme moi. C’est définitivement l’hébergeur chez lequel j’irai si je devais tout recommencer ! Donc good job Hostinger, continuez sur votre lancée, c’est très bien !

  8. Mon histoire avec Hostinger avec longue. D’abord déçu en 2013 par des limites CPU excessives et des bugs plus nombreux les uns que les autres, j’ai migré vers OVH. De retour en 2016, voilà que je vois qu’ils font des promos. Bon, effectivement, je craque, amoureux du web comme je suis. Et preuve est de constater que leur interface s’est modernisée et est bien plus accessible. D’autant plus qu’en 4 mois chez eux, je n’ai eu aucun down et quelques 2-3 instabilités en soirée lors de pics de visiteurs. Ce qui m’a donc forcé à me remettre en question et à aujourd’hui vous dire que je recommande vivement cet hébergeur anciennement… dégueulasse, il faut dire ce qu’il faut dire, nouvellement dans la classe des hébergeurs de qualité que je recommande pour l’efficacité de leur service. Testez par vous-même, vous serez surpris !

  9. C’EST LE MEILLEUR HEBERGEUR GRATUIT ! J’y suis allé pour tester un site qu’on faisait avec les potes. Et ce qui est génial c’est que si t’as une question qui a RIEN A VOIR avec l’hébergement tu peux la poser au support ils te répondront. J’ai même demandé un code à un moment pour customiser un thème et ils m’ont répondu. Ils devaient avoir rien à foutre lol. Bon du coup beh c’est rapide, ça marche, voilà !

  10. voila ca fait 1 hébérgement chez hostinger que j’ai et ca marche bien. javais entendu que c’était un hébergeur douteux. mais jai testé et excusez moi, ca tourne comme sur des roulettes alors je ne vois pas ce que vous lui reprochez. sinon oui cest un bon hebergeur parce que c’est rapide et surtout facile pour des debutants comme moi jai installé un wordpress avec leur autoinstallateur et en un rien de temps cetait installé donc très content. puis jai jamais eu trop de problemes, si ce nest que je trouvais pas une option sur leur panel a un moment, parce quil faut dire que c’est traduit un peu vite fait. et du coup rien a redire de mon coté

  11. Je suis contente des services que m’ont offert Hostinger. J’ai hébergé 2 sites chez eux : un pour mon ecommerce et un autre plus personnel pour partager mes pensées sur la société. J’ai été chez OVH et je n’aimais vraiment pas l’interface client du coup j’ai voulu tester autre chose. J’ai été surprise quand on m’a gentiment aidé lors d’un problème de mise en place de mon site WordPress !! Alors que j’étais en gratuit ! Le mieux c’est que ça a été assez rapide au final car j’ai attendu 1h pour que ce soit résolu ! L’installation ne marchait pas alors que j’avais tout bien renseigné. Mais je me suis rendu compte avec l’homme du support que dans ma configuration j’avais mal renseigné le préfixe de table et du coup ça ne marchait pas. Sinon et bien aucun problème au niveau de la disponibilité, j’ai eu une panne un jour qui a duré 5 minutes mais j’imagine que ça fait partie du 0,01% d’indisponibilité. Et a part ça et bien c’est rapide, autant que chez OVH du moins. Si vous voulez visiter mon site demandez moi, je serai heureuse de vous montrer mes produits ou mes pensées du moins !

  12. Alors personnellement, mon histoire avec cet hébergeur est un peu longue lol ! J’ai commencé avec Hostinger sur de mauvais sentiments : je trouvais ça lent ! Bon je n’ai pas baissé les bras et j’ai demandé au support pourquoi c’était lent. Et heureusement ils m’ont répondu dans les minutes qui suivaient. En gros pour vous faire court, il y avait une mauvaise configuration sur mon serveur, qui apparemment était passé à côté du service d’administration. Aie aie aie, je commençais à m’énerver ! MAIS, heureusement, le gars du support est venu à ma rescousse en me proposant une solution : ils allaient mettre le serveur en maintenance et virer tous les gens dessus en attendant que la panne soit résolue et bien sûr, ils nous ont assignés à un autre serveur. Résultat des courses : mon site web est beaucoup plus rapide et marche comme il le faut ! Et donc je recommande cet hébergeur, déjà pour sa rapidité, mais surtout pour l’efficacité du support qui est venu m’aider en 2 temps 3 mouvements. testez par vous mêmes et faites votre choix, personnellement, j’ai déjà fait le mien !

  13. ce n’est pas le meilleur des hébergeurs mais il a le mérite d’être fiable comparé à certains (hein ovh ?) et rapide. Le prix est un poil plus cher mais la qualité du service justifie cette hausse. Contente du support qui est très sympathique. Pas grand chose à dire de plus. Ah si, attendez vous à avoir des soucis des fois sur le plan gratuit. Mais sinon c’est bon.

  14. très contente du support qui est réactif, rapide et donne des réponses professionnelles. Hostinger est un bon hébergeur. je viens de passer sur le plan Pro et ça marche encore mieux. Testez vous verrez

  15. Moi ça fait 6 mois que j’utilise Hostinger et je suis vraiment content de leurs services. C’est rapide, c’est simple à utiliser. Rien à dire à ce niveau. Si vous voulez commencer sur le Web, c’est le mielleur plan à mon avis; J’étais client chez OVH mais le service est désastreux. Donc j’espère que vous ferez le bon choix !

    • Je suis d’accord, je viens de venir chez eux et ça marche très bien. C’est rapide. Après, j’attends que les traductions soient meilleures car des fois on ne comprend pas. Mais c’est sûr que c’est un bon hébergeur.

      • oui l’interface est déroutante au début c’était compliqué de s’y retrouver vu que les traductions sont dignes d’un CE2 lol ! mais sinon j’aime bien cet hébergeur car il est rapide et efficace. Je suis passé sur la version pro, qui en plus de n’être pas trop chère offre un support très utile et des fonctions manquantes par rapport aux gratuits très utiles.

  16. Bonjour je suis nouveau sur hostinger et j’ai pour habitude de ne travailler qu’en local et je voudrais savoir comment modifier le code html du constructeur de site pour y ajouter ma petite touche personnelle

  17. Bonjour, j’essaye depuis quelque temps de migrer mon site lafayette.esy.es de hostinger à ovh.
    Je n’y arrive pas ni par des plugin wordpress (problème de temps de connexion au serveur hostinger apparemment) ni en manuel, j’ai des erreurs de syntaxes lors de l’injection de ma base de donnée chez ovh avec php my admin.
    Pouvez-vous m’aiguiller ?

    • Bonjour,
      quelles opérations avez vous effectué? Normalement il vous suffit de récupérer les fichiers par ftp et d’exporter la base de donnée hostinger pour l’importer sur votre site ovh.
      (Pouvez vous expliquer plus en détail quelles sont les erreurs de syntaxe dont vous parlez?)
      Cordialement,

  18. Mauvais hebergeur:
    -Console SSH ne connais même pas la commande php
    -Bonne chance pour déployer un projet en Symfony 2.7

    – j’ai pris 1 heure pour finir de remplir la section hebergeur (a chaque fois que je validais, le site moulinait et le CAPTCHA de google m’indiquait que le delais pour crocher « je ne suis pas un robot » j’avais peur d’être lister comme robot à cause de leur connerie car google enregistre les IP indiqués comme « robots »).

    Bref, si la version est une grosse purge pour ne pas dire m****, seul la version payante est intéressante.
    Pourquoi ? Pour faire une vrai commande en SSH … oui … (les commandes disponibles en gratuit sont au nombre de … 31 !!! Imaginez vous en train d’utiliser un linux sans sudo ou su ou encore APT-GET et donc pas de commande composer, primordial pour le composer.json)

  19. Bonjour,
    Je ne conseil pas Hostinger. Du moins, pas en gratuit.
    Je possède un site, en WordPress : http://erwanbesnard.esy.es/
    Je n’ai que des problèmes ! Entre les erreurs internes du serveur, les limites CPU dépassées et mon site qui est actuellement suspendu (je ne sais même pas pourquoi !).
    Enfin peut être que ceux qui ont un compte payent n’ont pas ce genre de problème.

    Cordialement,
    Erwan Besnard

  20. Très bon hebergeur ! J’ai déployé mon site en quelques clics.

  21. Bonjour!

    J’essaie de déployer mon site développé en local avec Symfony2 sur Hostinger en vain. J’y ai copié tous les fichier de mon projet via ftp mais au lieu de m’afficher le site, il m’affiche l’arborescence des fichiers :p. Sachant que j’utilise l’offre gratuite de hostinger, les commandes disponibles via la console ssh ne permettent pratiquement de rien faire :p, si quelqu’un est passé par là, pourrait -il m’aider svp???

    Merci d’avance!

    • Bonjour, c’est normal que vous ayez l’arborescence du vous n’avez pas modifier le fichier .htaccess en traîne du site. Le site devrait s’afficher correctement si vous cliquez sur le dossier « web ».
      Il est possible ensuite d’utiliser la console pour symfony via le web have au bundle console par winzou par exemple…
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  22. J’utilise Hostinger depuis peu … JE NE SUIS PAS DECU (ou presque…) !
    Lorsque Hostinger dit être « sans pub », il ne l’est pas.
    Il m’affiche des pubs et je vais voir (j’ai ouvert un ticket pour ça)
    SINON SUPER HEBERGEUR !

    • Bonjour, c’est étonnant que vous ayez des pubs. Tenez nous au courant de la suite des événements c’est intéressant.
      Quels genre de pub est-ce? (Pour l’histoire, j’ai cru un jour qu’ils avaient ajouté des pubs sur mon site et il s’est avéré que c’était en fait une extension que j’avais installé…)
      Cordialement,

  23. Merci beaucoup pour l’info !! Je crois que je vais avoir besoin d’aide ^^ j’ai créer un compte sur hostinger. Maintenant j’aimerais cliquer dessus et qu’il s’affiche ( oui bon je vais peut-être un peu vite ^^ ) J’ai créer un site avec du html/css/php ensuite je l’ai mis sur filezilla ( jusque là pas de problèmes avec les identifiants ou autre ! ) Mais après je fais comment pour le mettre en ligne ? Je relis comment hostinger et filezilla ? Merci 🙂

  24. J’ai longtemps hébergé mon blog sur leur plateforme.
    Ils on eu des soucis de lenteur il y a quelques temps mais cela semble réglé.
    On notera quand même l’absence d’accélérateur d’opcode, de certaines fonctions php (get_my_pid par exemple), et un support surbooké.
    J’ai publié une review dans le cadre d’une application réelle en production à cette adresse si vous n’êtes pas encore convaincus: http://www.atrakeur.com/blog/art2-hebergement_avis_hostingerfr

  25. Bonjour, j’ai un problème :
    J’ai un nom de domaine chez 1and1 et je voudrais l’utiliser pour mon blog en WordPress que j’héberge sur le serveur de Hostinger. Pour paramétrer les DNS de mon NDD je suis allé, dans l’interface de gestion de 1and1 dans la rubrique « gestion de domaines » -> onglet « paramètres des domaines » -> « modifier les paramètres dns » -> dans « Paramètres DNS avancés » – j’ai coché « autre adresse IP » et j’ai copié dans le champs Adresse IPv4 l’adresse IP qui m’a été fournie à l ouverture de mon compte Hostinger (affichée en haut du mail de confirmation). Pour le moment (au bout de 72h) le site ne s’affiche toujours pas lorsque j’écris mon nom de domaine dans la barre d adresse (c est http://www.hostinger.fr/erreur_404? qui apparait) : est-ce que c est la bonne marche à suivre ? faut il plutôt copier l ip serveur ? Je vous remercie par avance pour ton aide

    • Bonjour,
      Si vous avez une erreur de hostinger, alors vous pointez bien sur un de leurs serveurs en tout cas. Avez vous vérifié que l’ip rentrée correspond à celle du site? (Des fois les ip envoyées par mails sont erronées j’ai l’impression.)
      Lorsque vous êtes connecté à l’interface d’administration, l’ip apparait en haut à gauche lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre hébergement.

  26. Je viens de me créer un compte en 2 minutes montre en main. C’est super agréable.
    Symfo2 tourne nickel dessus
    Le seul point négatif pour l’instant est qu’on n’a pas accès à PHP en ligne de commande avec un compte gratuit et donc pas pratique pour développer directement avec symfo.
    Merci pour avoir fait partager cet hébergeur!!

    • Non c’est sur, pour développer directement c’est plus gênant. (Et je dois avouer que même leur console avec un compte payant est très limitée…)
      Vous pouvez par contre ajouter la console dans symfony (cf. sur le tuto sur l’instalation de symfony) mais c’est surtout pour avoir accès aux fonctions de générations de symfony…)

  27. Bonjour,
    Je pense que l’autre grand hébergeur gratuit et sans publicité est Free.fr : Espace disque de 10 Go, trafic illimité, une base de données MySql, Php 4 ou 5, et une adresse mail liée au compte.
    Je n’ai jamais testé Hostinger, mais j’utilise Free pour l’hébergement de plusieurs de mes sites et j’en suis satisfait.
    Il ne propose pas l’installation en un clic de CMS et il n’y a pas d’assistance, mais le service est d’assez bonne qualité.

    • Free propose en effet des hébergements de bonne qualité mais avec des restrictions en PHP et en htaccess (réécriture d’URL) qui ne me permettent plus de l’utiliser. Hostinger, malgré ses coupures, est un hébergeur gratuit que j’utilise régulièrement. La redirection DNS d’un nom de domaine permet, si le serveur s’avère insuffisant, de déménager le site assez rapidement.

  28. Je l’utilise aussi depuis quelques moi, sans gros soucis. Je suis en train de transferer un site sous drupal. On va voir !

  29. sesC’est de la m*** de chez m*** hostinger

    • Bonjour,
      Ce genre de commentaire n’est pas vraiment des plus constructifs… Mais sachant que jusqu’ici je n’ai encore pas connus de réels problèmes chez Hostinger (juste quelques coupures de 5 à 10 min et plutôt rares je dois dire.) je serais ravi d’avoir un contre-avis si celui ci est un minimum productif.
      Cordialement.

  30. waaaaouuuuuuuuhhh cest tout simplement magique!!!Je suis entrain de l’implémenter et c’est vraiment au top. Grand merci pour l’info (^_^)

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.