Oct 092013
 

Le groupware Kolab

Dans un précédent post sur le choix d’un groupeware opensource j’évoquais notamment Kolab. Cette suite présente divers avantages et est relativement complète, simple d’utilisation et d’installation, sur un serveur fraîchement installé tout du moins. (Ce qui n’est en général malheureusement pas souvent le cas en entreprise.)
Je ne m’attarderais donc dans ce post que sur la procédure d’installation simple, valable donc dans le cas ou vous mettez en place votre serveur pour la première fois. (Un second post suivra éventuellement pour étoffer le sujet et présenter une solution afin de greffer Kolab à une installation existante.)

Kolab RoundcubeMail

Page d’accueil webmail Kolab

Prérequis

Pour ce tutoriel, je supposerais que l’on part d’une installation vierge de Debian Wheezy. Celle-ci ne disposant que des éléments de base, à savoir un accès SSH et les utilitaires standards du système. (Comme on est sur un serveur dédié, l’environnement de bureau graphique est bien évidemment exclu.)
Je n’ai pas encore testé la manip sous Debian Squeeze car je commence la migration de mes serveurs pour rester d’actualité mais je ferais cela sous peu. Celle-ci devrait toutefois se dérouler de façon très similaire. N’hésitez pas à me faire savoir d’ici la si vous rencontrez des soucis pour une installation sur Squeeze.

Afin de partir sur de bonnes bases, n’hésitez pas à commencer par une mise à jour complète de votre serveur.

Installation de Kolab

Récupération des paquets et dépendances

Le paquet Kolab vous permettra, grâce à la commande aptitude, de récupérer en une seule commande toutes les dépendances nécessaires au bon fonctionnement de Kolab. Si elle ne vous fournira pas toujours la dernière version en date, cette méthode a l’avantage de vous proposer la dernière version la plus stable (en général.)

On commence donc par ajouter à notre fichier sources.list les sources de Kolab.

ajouter en fin de fichier les 2 lignes suivantes:

Puis, on donne la priorité au packages Kolab plutôt qu’aux originaux déjà éventuellement présents. (Ceci afin d’éviter notamment des problèmes de dépendances.)

Créez le fichier avec le contenu suivant:

Il ne reste alors plus qu’à faire un update puis à installer Kolab via aptitude.

Afin d’éviter des conflits on autorisera la suppression des différents package susceptibles de poser problème (notamment Exim4) puis on valide

Vous aurez alors un message attirant votre attention sur l’installation de composants non reconnus mais nous ferons confiance à la communauté Kolab pour ceux-ci. Acceptez donc afin de poursuivre l’installation.

Lors de l’installation de Postfix (s’il n’était pas déjà présent sur la machine), il faut choisir Internet Sites afin de configurer l’envoi de mail vers l’extérieur. Entrez ensuite le nom d’hôte de votre serveur. (Qui vous sera proposé par défaut si votre serveur est correctement configuré.)
Vous aurez peut être également à entrer un mot de passe pour la configuration de MySql (si celui-ci n’était pas installé.) Veuillez prendre soin de bien noter celui-ci.

Laissez ensuite l’installation se poursuivre.
Procédez alors éventuellement à la mise à jour de Clamav qui a du mal à se faire automatiquement.

Première configuration Kolab

Une fois les paquets installés, il ne reste plus qu’à lancer le setup de Kolab qui va préparer la suite pour le premier lancement. Avant cela toutefois, il nous faut prendre une précaution nécessaire si vous utilisez Debian sur une machine 64 bits (ce qui risque fortement d’être le cas.)

On va modifier légèrement le fichier /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu.conf afin de rajouter un lien manquant:

Rajoutez la ligne suivant à la fin du fichier puis enregistrez :

Puis recréez les liens symboliques :

Enfin, afin notamment d’améliorer les performances, nous installerons également APC pour php (qui permet d’optimiser les performances de php par l’utilisation d’un cache alternatif. (APC = Alternative Php Cache. ) Rien de bien compliqué concernant l’installation :

Il ne reste alors plus qu’à lancer la configuration de Kolab grâce à la commande suivante (en root):
Choisissez alors vos mots de passe ou utilisez ceux qui sont générés mais prenez bien la peine de les noter.

Finalisation de l’installation

Si tout a fonctionné, Kolab est enfin installé. On arrive sur l’interface admin par ce lien : http://votrenomdedomaine/kolab-webadmin/

Kolab webadmin, login

Kolab webadmin, login

Le premier login devra s’effectuer avec le nom d’utilisateur : cn=Directory Manager et le mot de passe choisi lors de la configuration. Mon conseil bien évidemment est de créer immédiatement un nouvel utilisateur et de lui donner le rôle kolab-admin (dans l’onglet système lors de la création de l’utilisateur.) De cette façon, vous évitez de travailler avec l’entité Directory Manager (qui doit être considéré comme l’utilisateur root de votre système.)

Accueil administration de Kolab (W eb Admin)

Accueil administration de Kolab

Une fois votre premier utilisateur créé, vous pouvez vous connecter au webmail de Kolab (qui utilise donc une interface Roundcube) à l’adresse suivante: http://votrenomdedomaine/roundcubemail
Vous devez utiliser l’identifiant unique (UID) ou l’adresse email associée pour vous connecter au webmail. (L’identifiant unique se trouve une fois de plus dans l’onglet système lors de la création (ou modification) d’un utilisateur.

Accueil, Kolab webmail (RoundcubeMail)

Accueil RoundcubeMail (Kolab)

Résolution des problèmes d’installation

Lors de l’installation de Kolab, vous pouvez tomber sur quelques problèmes qui devraient être corrigés par la suite. Toutefois, voici au moins les 2 premiers problèmes auquel j’ai du faire face et leur solution. J’étofferais cette partie selon les commentaires éventuels et les erreurs qui me seront remontées.

Résolution du logo sur la page d’accueil webmail

Lors de l’accès au webmail, il est possible que vous n’ayez pas le logo Kolab Groupware. Ceci est du à un oublie de fichier lors de l’installation. Il vous suffit pour le résoudre de créer les répertoires suivants et d’y ajouter le logo (Kolab ou bien le votre) sous le nom kolab_logo.png

Après avoir créé les dossiers ci-dessus récupérez le logo sur l’image ci-dessous (ou utilisez l’adresse source de l’image) pour le copier dans votre dossier.

Logo Kolab Groupware

Kolab Logo


Désactiver SElinux

Si vous accédez à l’interface admin mais que vous n’êtes pas en mesure de modifier quoi que ce soit, cela signifie que SElinux est installé et activé sur votre machine. Il faut le désactiver comme il n’est pas compatible avec Kolab.
Pour faire ceci de façon temporaire (et ainsi vérifier que SElinux est bien la cause du problème), utilisez la commande suivante :

Toutefois, si cela résout effectivement le problème, n’oubliez pas que vous aurez de nouveau le problème après un redémarrage. Il est donc préférable de désactiver complètement SElinux (en attendant une solution plus viable.) Sous Debian, vous pouvez par exemple modifier le démarrage (par le GRUB) en ajoutant le paramètre enforcing=1 dans le fichier de boot : /etc/default/grub

Post install

Voilà, Kolab est désormais installé et complètement fonctionnel sur votre serveur. Je ferais à l’occasion un guide d’utilisation de Kolab 3.0 (notamment pour la partie plugins et clients de messagerie/calendrier externes mais je vous invite pour le moment à vous référer au guide officiel à l’adresse suivante :
http://docs.kolab.org/en-US/Kolab_Groupware/3.0/html/Administrator_Guide/chap-Administrator_Guide-Configuring_the_Kolab_Server.html

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires lors de l’installation. Je mettrais cet article à jour en fonction de mes tests sur les futures installations et des remontées éventuelles que j’aurais pu avoir.

  7 commentaires à “Installation du Groupware Kolab”

  1. Merci pour ce bref tuto car franchement à partir du setup-kolab j’aurai pas eu tout bon du premier coup (…)

    Pour ma part une ubuntu server LTS 14.04.2 et mise à part un fail lors du reboot du serveur sur clamav, aucun pb !

    Reste plus qu’à prendre en main le produit…

    Merci

  2. bonjour, je n’arrive pas à installer et à mettre le paquets à jour de kolab groupware sous ubuntu 14.04 TLS, sur ce, prière de m’aider sur cette situation

  3. Merci de cette réponse si rapide, le panel admin fonctionne correcte, j’ai créé un utilisateur du type « Kolab-user » mais ceci ne pas fonctionner mais suite à un reboot total de la machine cela fonctionne correctement maintenant, je pense qu’on doit restart Kolab pour la prise en compte de nouvelle information.

    Je suis désolé de vous avez avoir dérangé.

    • Il n’y a pas de soucis. Ravi de voir qu’il n’y a plus de problèmes et que ce tutoriel vous a permis d’avoir une installation fonctionnelle.
      Il est probablement nécessaire de redémarrer Kolab la toute première fois mais normalement par la suite il n’est pas nécessaire de redémarrer après chaque ajout d’utilisateur. (Il peut en revanche être nécessaire d’attendre 5 min le temps que la mise à jour auto se fasse.)

  4. Bonjour,
    Je n’arrive pas a me connecter avec un compte dans http://votrenomdedomaine/roundcubemail, je ne comprends pas j’utilise l’identifiant unique soit l’adresse mail, pouvez vous m’aidez ?

    • Bonjour,
      Pourriez vous nous donner plus d’informations sur le problème, est-ce que l’accès au panel admin fonctionne correctement? Avez vous bien ajouté un utilisateur de type Kolab-User dans l’onglet utilisateur et celui-ci est-il visible dans la liste des utilisateurs?
      Enfin, avez vous testé de créer un autre utilisateur?

  5. Bravo !

    mais attention il faut reactualiser les dépot en 3.1

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.