Mai 092013
 

Grâce à l’utilisation des dépôts et au package de Web Wack Creations (http://bugs.web-wack.at/), il est possible d’installer Roundcube en quelques clics comme webmail via ISPConfig. L’avantage de cette intégration est double car en plus de simplifier l’installation, le package met automatiquement en place les liens nécessaires pour permettre aux utilisateurs de Roundcube de gérer leurs paramètres tels que le filtrage de mails, le répondeur automatique etc.

Utilisation des dépôts

L’installation de Roundcube va se faire par l’intermédiaire des dépôts. Dans l’onglet Système sélectionnez Dépôt dans la section Applications & Plugins.

ISPConfig 3, dépôts

ISPConfig 3, dépôts

Sélection du dépot

Sélectionner Ajouter une entrée dans la fenêtre de sélection entrée le nom et l’url du dépôt. (Laisser les cases Utilisateur et Mot de passe vides.)

Nom: web wack creations
url: http://repo.web-wack.at/ispconfig3/

N’oubliez pas de cochez la case Actif puis enregistrez.

Mise à jour des paquets

Sélectionnez à présent paquets dans le menu à gauche puis choisissez update package list afin de mettre à jour la liste des paquets (avec le nouveau dépôt que l’on a sélectionné à l’étape précédente.) Vous devriez voir apparaître un nouveau paquet à savoir Roundcube.

ISPConfig 3, paquets

ISPConfig 3, paquets

Installation Roundcube

L’installation de Roundcube à partir de ce point est on ne peut plus simple: Cliquez sur Install Now puis cliquez sur next.
Et c’est tout, en deux clics vous avez installé votre accès webmail. Il est dès à présent accessible via l’interface suivante : http://votreserver.com:8081/roundcube/

Il reste toutefois quelques petites modifications à faire afin de le rendre complètement fonctionnel. La première modification à faire est la configuration du serveur:

Il vous faudra pour cela vous connecter en ssh à votre serveur. (oui on n’y échappe rarement très longtemps…)

Modifier la ligne suivante:

Remarque : Si vous souhaitez utiliser plusieurs noms de domaines simultanément, il est préférable de laisser cette ligne de configuration inchangée, à savoir : $rcmail_config[‘default_host’] =  »;
De cette façon, roundcube choisira automatiquement le bon serveur selon l’adresse mail entrée par l’utilisateur.

Ceci permet de spécifier à Roundcube le serveur à utiliser par défaut lors de la connexion d’un utilisateur. (Vous pourriez spécifier un serveur distant si tel était le cas mais nous resterons dans le cas d’utilisation classique.)

Enfin, si vous avez forcé l’utilisation de https pour l’interface admin ISPConfig, une dernière modification est à effectuer, à savoir modifier le fichier config.inc.php  de roundcube.

Changer le port si nécessaire (8080 par défaut, il doit correspondre au port utiliser pour accéder à votre interface d’administration ISPConfig) et spécifiez  https:// à la place du  http:// sur la ligne de configuration $rcmail_config[‘soap_url’]

Desactivation de suhosin

Il est également important de désactiver suhosin pour que Roundcube puisse fonctionner correctement. Si tel n’est pas le cas, vous verrez probablement apparaître l’erreur suivante:

ERROR: Wrong ‘suhosin.session.encrypt’ option value. Read REQUIREMENTS section in INSTALL file or use Roundcube Installer, please!

Pour résoudre le problème, il vous faut désactiver suhosin dans apache.

Ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier php.ini

N’oubliez pas de redémarrer apache.

Redirection

Votre webmail est à présent disponible et fonctionnel. Toutefois, vous pouvez juger utile de mettre en place une redirection afin de simplifier l’adresse d’accès au webmail. Pour cela, il existe deux solutions.

Redirection simple

Il s’agit de la façon la plus simple de faire. Toutefois, elle présente l’inconvénient de rediriger l’utilisateur vers la première url de façon non transparente. Dans l’onglet Sites, sélectionner le site web sur lequel vous souhaitez faire la redirection puis l’onglet Options. Vous devrez ensuite ajouter dans le cadre directives apache:

Redirection transparente

Pour effectuer une redirection transparente pour l’utilisateur. (Il ne verra donc plus que l’url qu’il aura entré en premier lieu) il vous faut tout d’abord vous assurer de l’activation de mod_proxy sur votre serveur. Via une console en ssh activez mod_proxy

Si celui-ci était déjà activé, un message vous le fera savoir. Autrement n’oubliez pas de redémarrer votre serveur apache.

Après cela il vous suffit d’ajouter dans les directives apaches du site de votre choix (cf. paragraphe sur la redirection simple)

Vous avez ainsi accès à votre webmail via l’adresse suivante: http://site_web_selectionné/webmail

Interface Roundcube

Interface Roundcube

Pour vous connecter au webmail, il vous faudra avoir au préalable créé votre boite mail. Je vous invite pour cela à suivre la section correspondante sur le tutoriel ISPConfig 3, premiers pas. Enfin, en cas de soucis n’hésitez pas à faire part de vos questions en commentaire, je serais ravi de vous aider. Un tutoriel suivra sur la personnalisation de Roundcube (tel que l’ajout de menu contextuels ou d’autres plugins divers.)

  26 commentaires à “Installer Roundcube avec ISPConfig”

  1. Bonjour,
    c’est limite HS mais peut être pourrez vous me conseiller.
    Je vais réinstaller Roundcube sur un nouveau serveur (qui accueille déjà ISP Config 3)
    La dernière fois que j’avais fait cela, j’avais fait remonter mes mails depuis le client thunderbird en local vers le serveur, en configurant le tout en IMAP (mais il me semble que j’avais un peu galéré…)
    Savez vous s’il y a une manip pour sauvegarder les mails actuellement hébergés sur mon Roundcube Serveur 1 afin de les importer sur Roundcube Serveur 2 ?
    Merci !

  2. Le depot marche bien mais pas de paquet à installer quelle code pour que ispconfig me mette roundcude dans /var/www/apps

    Merci du dépannage

  3. Salut,

    J’ai bien ajouté le dépôt comme tu il est demandé, il est actif, sauf que dans ma liste de paquets rien à faire, il n’apparait pas…

    Cordialement, Navalex.

  4. Bonjour,
    Petite question : est ce que Roundcube se met automoatiquement à jour lorsqu’on fait la màj de ISP Config, ou y a t-il une manip différente ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Et désolé pour la réponse tardive. Nan, Roundcube ne se mettra pas à jour en même temps qu’ISPConfig. Il faut attendre que le paquet d’installation ai été mis à jour et faire la manipulation dans le même onglet que celui pour l’installation.
      Vous pouvez aussi mettre à jour roundcube manuellement (le lien avec ISPConfig étant conservé, du moins tant qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour trop en profondeur…)
      Cordialement,

  5. Bonjour,

    Et une nouvelle fois merci pour ces précieux tutoriaux.

    Je bloque malheureusement très rapidement sur celui-ci.
    Après avoir ajouté le dépôt indiqué, j’ai beau tenté de mettre à jour la liste des paquets, aucun paquet n’apparaît (No packages available). Du coup, impossible d’installer.

    Une idée de la provenance ?
    Merci par avance !

  6. Bonjour
    Aprés avoir suivi le tuto pour intégrer ISP Config à un serveur Linux, je viens de suivre celui ci pour gèrer ma messagerie. Clair, simple, efficace, tout a marché du premier coup 🙂
    un grand merci à blugnup !

    • Bonjour,
      Pour la redirection de http://webmail.domaine.tld, il faut bien avoir pensé à faire la redirection DNS correspondante.
      Ensuite, le plus propre, via ISPConfig, est de passer par la création d’un alias de domaine.
      Je vais essayer de faire un court post à ce sujet ce week-end.

  7. […] Tutoriel pour l’installation de roundcube pour ispconfig [Lien] […]

  8. La ligne est la suivante : $rcmail_config[‘soap_url’] = ‘https://jeepycottin.fr:8080/remote/’;
    Lorsque je supprime le « s », et je redémarre, toujours aucun accès.
    Un oeil dans phpmyadmin ne me permet pas de remarquer une base spécifique pour roundcube, mais peut-être est-elle créee lors de la première connexion … ?
    En tous cas, merci pour votre attention.

    • J’ai oublié de préciser: la base de donnée créée doit s’appeler ‘ispapp1’ (elle est créée lors de l’installation de Roundcube même si elle n’est remplie qu’après.)
      J’ai identifié un lien assez étrange entre les deux fichiers de configuration avez-vous forcé l’utilisation de https pour l’interface admin ISPConfig?

      Si tel est le cas, une configuration qui devrait marcher est la suivante:
      fichier /var/www/apps/roundcube/config/main.inc.php
      modifiez la ligne $rcmail_config[‘default_host’] = ‘localhost’; en $rcmail_config[‘default_host’] = ''; dans la zone IMAP du fichier de configuration
      puis dans le fichier /var/www/apps/roundcube/plugins/ispconfig3_account/config/config.inc.php
      laissez $rcmail_config[‘soap_url’] = ‘https://jeepycottin.fr:8080/remote/’;

      Avec cette configuration vous devriez pouvoir vous connecter en entrant l’adresse mail complète (avec le @) en nom d’utilisateur et le mot de passe associé. (Sur mon serveur cela fonctionne même pour plusieurs noms de domaines différents)
      Sinon faites moi savoir quelle erreur vous avez exactement en entrant l’adresse complète (si il s’agit de « authentification echoué » ou de « serveur invalide »

  9. Bonjour,

    J’ai suivi votre procédure, et l’installation s’est déroulée sans souci. Mais…. car il y a un mais, je n’arrive pas à me connecter via l’interface roundcube. j’obtiens un message : « L’authentification a échoué ».

    Même en créant des boîtes de test, qui fonctionnent via interface outlook, je n’arrive pas à y accéder via roundcube. Une idée ?

    Merci.

    • Bonjour,
      Quel identifiant utilisez vous lors de la connexion? Si vous n’avez pas effectué de modifications au sein des fichiers de configuration de Roundcube (en dehors de celles spécifiées dans ce tutoriel) il vous faut rentrer l’adresse mail complète que vous avez configuré pour vous connecter à Roundcube.
      Avez vous également vérifié la création des tables de Roundcube dans votre base de donnée MySQL?

      • J’ai essayé avec les identifiants des comptes mail qui existaient avant l’installation de Rouncube. (nom seul ou adresse mail complete). L’utilisation de l’adresse mail complete me retourne une erreur « serveur inconnu ». Lorsque vous parlez des tables de Roundcube, ça veut dire que vous n’utilisez pas celles qui ont été créées par IspConfig, avant l’installation de Roundcube ? la création des comptes mails via l’interface ISP est pourtant très pratique, avec le multi-domaines…

      • Les adresses créés par ISPConfig avant et après l’installation de Roundcube ne sont pas impactés. Roundcube n’agit que comme un client mail qui viendra récupérer les emails sur le serveur. (Des tables supplémentaires sont en revanche créées pour Roundcube pour stocker différentes informations complémentaires telles que la configuration utilisateur.)

        Afin de déterminer d’ou peut venir le problème, pouvez vous me dire quel est la ligne exaxte:
        $rcmail_config[‘soap_url’] = ‘https://votreserveur.com:8080/remote/’; dans le fichier
        vi /var/www/apps/roundcube/plugins/ispconfig3_account/config/config.inc.php

        Il semblerait que parfois l’utilisation de https au lieu de http pose problème. Si vous avez spécifié ‘localhost’ comme nom de serveur par défaut dans votre fichier /var/www/apps/roundcube/config/main.inc.php
        Vous devriez pouvoir vous connecter correctement à Roundcube si vous modifier le contenu du fichier:
        vi /var/www/apps/roundcube/config/main.inc.php
        remplacez $rcmail_config[‘default_host’] = ‘localhost’; par
        $rcmail_config[‘default_host’] = ‘nom_de_domaine_mail’;

  10. simple en effet, mais roundcube ne peux pas se connecter à la base de données,

    • Bonjour,
      pouvez vous m’en dire plus sur l’erreur soulevée? A quelle étape se manifeste le problème?

      • j’accède bien à la page domain.tdl:8081/roundcube/ mais avec le message d’erreur
        DATABASE ERROR: CONNECTION FAILED!

        Unable to connect to the database!
        Please contact your server-administrator

        la base a bien été crée, mais apparemment pas l’utilisateur ou le paramètre de connexion de l’utilisateur juste après l’installation

      • Pour vérifier si les paramètres de connexion ont été correctement reportés dans la configuration de roundcube, il vous faut vérifier le contenu du fichier /var/www/apps/roundcube/config/db.inc.php.

        Vous devriez trouver la ligne suivante:
        $rcmail_config[‘db_dsnw’] = ‘mysql://roundcube:[email protected]/roundcube’;
        $rcmail_config[‘db_dsnw’] = ‘mysqli://ispapp1:suitedechiffreetlettres@localhost/ispapp1′;

        Si la ligne est bien présente, vous pouvez déjà vérifier la connexion à la base de donnée avec ce nom d’utilisateur (roundcube) et le PASSWORD. Si la connexion est impossible, essayez de réinitialiser le mot de passe de la base de donnée (n’oubliez pas de le reporter dans le fichier db.inc.php)

        Bien évidemment, assurez vous également que Mysql est bien lancé sur votre machine.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.