Août 082013
 

Un groupware Open source pour remplacer MS Exchange?

Information: Cet article est encore au stade d’ébauche

Depuis quelque temps, j’ai cherché à trouver une solution alternative et opensource à Microsoft Exchange. Après de nombreux tests, je me suis arrêté sur 2 groupwares distincts possédants tous deux un certain nombre d’avantage et malgré tout toujours quelques inconvénients.
Les deux groupwares qui ont retenu mon attention sont Kolab et SOGo. Je vais réaliser sous peu deux tutoriels pour l’installation de ceux-ci. En attendant, je souhaitais préciser ici les raisons qui m’ont poussé à choisir ces deux solutions et leurs avantages (et inconvénients) respectifs.

SOGo

SOGo est un groupware très complet qui vous permettra de mettre en place une solution Mail / Carnet d’adresse / Calendrier

http://www.sogo.nu/

Présentation

Il s’agit de mon premier choix car sa force est de pouvoir s’adapter très facilement à une configuration existante. En effet, avec un minimum de travail, vous pouvez tout à fait greffer SOGo à votre serveur afin d’en reprendre les éléments fonctionnels (base ldap etc.) Qui plus est, il existe des plugins dont un qui vous permettra par exemple de rendre SOGo compatible avec ISPConfig.

Interface Principale SOGo

Interface Principale SOGo


Facilité d’installation

La mise en place de ce groupware est relativement simple. Attention toutefois, si vous souhaitez à tout prix utiliser Microsoft Outlook, vous serez ravi d’apprendre sur la page d’accueil du site que SOGo est nativement compatible avec Outlook. Il n’en est rien… S’il est possible de le rendre compatible avec Outlook, la configuration n’est vraiment pas des plus aisées (à part si vous partez d’un serveur complètement vierge) et l’utilisation n’est pas exempte de défauts. Il faudra donc accepter une configuration assez lourde ou prendre son mal en patience jusqu’à une prochaine version. Vous pouvez également choisir d’opter pour Thunderbird qui est lui parfaitement pris en compte grâce à 2 plugins fonctionnels.

Terminaux mobiles

Un autre point fort de SOGo concerne la compatibilité avec les mobiles. Il est possible de mettre en place relativement facilement de quoi connecter n’importe quel type de terminal (Apple, Android, Windows et même Blackberry…) Tous cela de façon entièrement gratuite (même le client mobile pour blackberry.)

Inconvénients

Mon seul reproche sur ce groupware: le webmail, basé sur horde, que je trouve vraiment peu ‘user friendly’. Il serait préférable d’adapter une solution telle que Roundcube ou autre mais l’interface proposée a au moins le mérite d’être tout à fait fonctionnelle et somme toute relativement sobre par rapport à certaines usines à gaz que l’on peut également rencontrer.

Kolab

Kolab est un autre groupware très complet qui gère également Mail / Carnet d’adresse / Calendrier

Présentation

Kolab est l’autre alternative que j’ai retenue comme solution de remplacement viable à Exchange. Il s’agit d’un groupware tout aussi complet que SOGo qui possède l’avantage, à mes yeux, d’utiliser depuis sa version 3.0 le webmail Roundcube, ce qui le rend plus agréable à utiliser. (Cet avis est bien évidemment purement personnel.)

Interface mail Kolab

Interface mail Kolab

Facilité d’installation

En revanche, si l’installation sur un serveur vierge est relativement simple. Il m’a paru bien plus difficile à intégrer dans un environnement fonctionnel déjà existant. Il s’agit donc d’un point à prendre en compte si vous ne pouvez pas vous permettre de partir d’une fresh install.
L’integration à Thunderbird se fait relativement simplement par l’ajout de plugins et la compatibilité avec Outlook peut être proposée mais seules des solutions payantes sont actuellement compatible avec la version 3.0 de Kolab. La mise à jour de modules opensource est à venir.

Terminaux mobiles

Il est également possible de connecter des terminaux mobiles notamment grâce à la prise en compte nativement d’Active Sync dès Kolab 3.0. En revanche on note encore un certains retards dans les mises à jour (notamment du client Funambol pour connecter des Blackberry) qui, j’espère, ne tarderont pas à venir.

 Inconvénients

Bien que très abouti, le principal inconvénient de Kolab depuis la version 3.0 est le manque de suivit des principaux clients qui ne permettent plus l’ajout simple de fonctionnalités (client mail, synchronisation mobile etc.) La version 3 de Kolab étant toutefois relativement récente, on peut s’attendre à ce que cela évolue. Kolab deviendra alors LA solution à privilégier notamment dans le cas d’une nouvelle installation d’un serveur mail.

  2 commentaires à “Choix d’un groupware de type Exchange”

  1. […] un précédent post sur le choix d’un groupeware opensource j’évoquais notamment Kolab. Cet suite présente divers avantages et est relativement […]

  2. […] une présentation rapide de SOGo, je vous invite à vous référer à mon précédent post: Choix d’un groupware Exchange qui vous donnera un aperçu très bref. Vous pouvez également faire un tour sur le site […]

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.