Si vous travaillez, seul ou en équipe, sur un ou plusieurs projets d’une certaine envergure, vous avez probablement déjà entendu parler de gestion de versions. De nombreux logiciels (centralisés ou non) se partagent le marché tels que Subversion, Git ou Mercurial, le but de ce post n’est pas de les comparer mais de vous proposer une prise en main de l’un d’entre eux, Git, dans l’environnement de production Eclipse.
Un article suivra sous peu pour vous présenter plus en détail le fonctionnement de Git et ses principaux avantages.
EGit pour Eclipse
Une fois de plus, il peut exister plusieurs plugin au sein d’Eclipse vous permettant d’utiliser Git. J’utiliserais ici le plus commun ; EGit qui me semble très pratique et est surtout très bien intégré dans Eclipse. (Il est d’ailleurs très probablement déjà installé dans votre version d’Eclipse…)
Installation d’EGit dans Eclipse
Si vous avez installé une des versions standard, Java ou C/C++, d’Eclipse Kepler (4.3.x) EGit est déjà présent dans votre installation par défaut. Aucune action n’est donc nécessaire. Si en revanche, vous disposez d’une version plus spécifique ou antérieure d’Eclipse, il est possible qu’EGit ne soit pas installé par défaut. Pour le vérifier, rendez vous dans Window -> Preferences puis vérifiez si vous disposez des options pour Team -> Git
Installation via le Marketplace d’Eclipse
Si EGit n’est pas installé, vous pouvez choisir de l’installer directement par le Marketplace d’Eclipse (recherchez EGit dans Eclipse Marketplace puis procédez à l’installation. L’assistant se chargera d’installer les dépendances nécessaires (notamment JGit qui permet l’integration Java.)
Installation via les dépôts
Vous pouvez également procéder à l’installation par l’assistant d’installation classique : Help -> Install New Software… Vous pouvez utiliser le dépôt suivant qui vous permettra de bénéficier des dernières mises à jour : http://download.eclipse.org/egit/updates
Sélectionnez alors Eclipse Git Team provider. Une fois de plus, l’assistant se chargera d’installer également Java implementation of Git…
Configuration du plugin EGit
Il ne reste plus qu’à configurer rapidement le plugin. Rendez vous donc dans Window -> Preferences puis vérifiez sous Team -> Git. Vous pouvez choisir le dossier par défaut mais surtout, il est important d’éditer la configuration de l’utilisateur :
- Rendez vous dans l’onglet User Settings sous Team -> Git -> Configuration
- Cliquez sur Add Entry… puis entrez user.name dans le champ Key et le nom de votre choix dans le champs Value
- Validez et faites la même manip. avec user.email cette fois et votre adresse email
Ces deux paramètres sont les seuls requis par Git. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers la documentation officielle : http://git-scm.com/book/en/Getting-Started-First-Time-Git-Setup
Pour information, sous Team -> Git -> Label Decoration Vous trouverez une preview de la codification appliquée sur vos fichiers et dossiers en fonction de leur état par rapport à Git.
Rapide aperçu de l’utilisation d’EGit
Cloner votre premier Repository
Afin de cloner votre premier repository, vous aurez besoin d’ajouter une fenêtre à votre vue Eclipse. Pour cela, rien de plus simple. Rendez vous dans le menu Window -> Show View -> Other (si les vues Git ne sont pas directement visibles). Choisissez la vue Git Repositories (dans le dossier Git) Vous pouvez également déjà ajouter la vue Git Staging qui vous permettra de suivre les modifications effectuées sur vos fichiers et d’effectuer vos Commit.
Voici un exemple de configuration que j’apprécie sous Eclipse :
Vous pouvez à présent cloner un repository en cliquant sur la troisième icône de la fenêtre Git Repositories. Il vous suffit d’entrer l’Url du repository ainsi que vos identifiants si celui-ci est protégé… En suivant l’assistant, vous pourrez spécifier la (ou les) branche(s) à cloner et le dossier de destination du repertoire local. Si vous souhaitez directement ajouter le projet cloné à Eclipse, n’oubliez pas de laisser cocher la case correspondante : Import all existing projects after clone finishes (il faudra toutefois que le répertoire cloné soit effectivement un projet Eclipse pour que l’import se fasse automatiquement.)
Partager un projet existant
Si vous avez déjà un projet existant dans votre workspace, et que vous disposez d’un bare repository distant, vous pouvez facilement le partager en effectuant un clic droit sur votre projet puis dans le menu Team -> Share Project. Choisissez alors Git comme type de repository puis choisissez le repository de votre choix pour l’exportation.
Un article plus détaillé sur les utilisations de Git en général et dans Eclipse via le plugin EGit devrait suivre. En attendant, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. J’y répondrais dès que possible.
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.