Serveur dédié
Lorsque l’on choisit d’opter pour un serveur dédié plutôt qu’une offre d’hébergement mutualisée, on a vite fait d’être submergé par toutes les opérations de maintenance dudit serveur. Pourtant, cela est bien plus simple qu’il n’y parait, sous réserve de faire les choses proprement et avec les bons outils.
ISPConfig 3
Pour l’installation et l’utilisation de mon serveur dédié, j’ai choisi l’utilisation d’une distribution Linux sous Debian 6.0 (Squeeze) nue, sur laquelle j’ai choisi d’installer l’interface de gestion open source ISPConfig 3. Ce choix est strictement personnel et si le choix d’une distribution Linux ne choquera personne, certains trouveront à redire à ISPConfig. Il existe bien sûr d’autres interfaces d’administration telles que CPanel, DirectAdmin ou bien d’autres, mais je ne les ai encore jamais testées. (Cela viendra et je pourrais alors juger des avantages et inconvénients de chacun en connaissance de cause.)
ISPConfig est, pour citer Wikipedia :
une interface de gestion de serveur pour Linux. destinée à simplifier la gestion des différents services liés à l’hébergement web tels que la configuration DNS, la gestion des noms de domaine, le courrier électronique ou le transfert de fichiers FTP.
Si cette interface ne vous permettra pas de vous passer du Shell, excepté pour les opérations basiques, vous gagnerez un temps précieux dans la mise en place des services d’hébergement Web. (Mise en place d’un site, d’un serveur mail, gestion des DNS, ftp et bien d’autres…)
Judicieusement associé à la ligne de commande, ISPConfig vous permettra ainsi de mettre en place très rapidement tous les services nécessaires à votre hébergement. Je présenterais dans les prochains posts, la procédure d’installation de ISPConfig sur une machine sous Debian ainsi que les premières opérations pour mettre en place un serveur Web/mail/ftp/…
En attendant, libre à vous de me proposer d’autres interfaces d’administration avec leurs principaux avantages et inconvénients.
3 commentaires à “ISPConfig pour administrer son serveur”
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.
Et il est où le Lien pour la suite ? ? ?
Désolé, le blog est passé un peu à la trappe jusqu’à présent.
Je suis sur le point de m’y remettre donc il devrait y avoir bientôt du changement…
[…] avoir brièvement présenté ISPConfig 3 dans un précédent post : ISPConfig, il est temps de passer à la pratique. Pour cela, la première chose à faire est, bien […]